Politique de confidentialité

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE

La présente Politique de confidentialité a pour objectif de garantir la protection des Données par l’Agence le Bonheur est dans la Com’ (ci-après « Le Bonheur est dans la Com’ » ou « l’Agence »), Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée au capital de 50 000,00 € immatriculée au RCS de Meaux sous le n° 525191607, dont le siège social est 20 rue Paul Gauguin 77290 MITRY-MORY (France), représentée par sa gérante, Madame Ingrid LAUNAY-COTREBIL, domiciliée en cette qualité audit siège.  

Le Bonheur est dans la Com’ place la confidentialité et le respect de vos Données au centre de ses préoccupations.

Le Bonheur est dans la Com’ protège votre vie privée en assurant la protection, la confidentialité, la non-altération, la disponibilité et la sécurité des Données que vous lui transmettez ou que vous renseignez sur son site internet, accessible à l’adresse www.lebonheurestdanslacom.com

Le Bonheur est dans la Com’ prend l’ensemble des mesures nécessaires afin de :

  • Vous fournir une information claire et transparente sur la manière dont vos Données seront traitées ;
  • Délivrer aux personnes, une information claire et adaptée des conditions d’utilisation de leurs Données et des droits dont ils disposent, afin qu’ils comprennent le sens et la portée de leurs engagements ;
  • Mettre en place toutes les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour protéger vos Données contre la divulgation, la perte, l’altération ou l’accès par un tiers non autorisé ;
  • Conserver vos Données uniquement le temps nécessaire aux fins du traitement déterminé ;
  • Vous offrir à tout moment la possibilité d’accéder et de modifier vos Données.

Pour atteindre ces objectifs, Le Bonheur est dans la Com’ met en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour nous assurer que les traitements sont conformes au droit applicable en matière de protection des Données. A ce titre, Le Bonheur est dans la Com’ est susceptible de modifier et/ou compléter sa Politique de confidentialité, en vue de se conformer à toute évolution législative, réglementaire, jurisprudentielle ou technologique. Nous vous invitons donc à consulter régulièrement cette page.
Les termes commençant par une majuscule sont définis au sein de la présente Politique de confidentialité et/ou de nos Conditions Générales d’Utilisation (ci-après « CGU »).
Toutes les données recueillies par l’Agence concernent des professionnels, dans le cadre des activités de Relations Médias et / ou conseil en communication et /ou production éditoriale de l’Agence. De façon très ponctuelle, les données recueillies peuvent concerner des particuliers.

 

1. Quand collectons-nous vos Données ?
L’Agence peut être amenée vous demander de communiquer des Données vous concernant dans le cadre de l’exécution de ses missions de Relations média et de Production éditoriale. Les Données collectées proviennent, selon les cas :

  • Directement des Collaborateurs, Clients, journalistes ; pour les prospects, du prospect en direct ou via le site ou réseaux sociaux de l'entreprise du prospect ;
  • Indirectement, lors de l’exécution d’une mission, des services de rédaction des journalistes par l’intermédiaire de notre base de données DATAPRESSE PREMIUN.COM du groupe CISION, ou via l’annuaire AJCAM (Association des Journalistes de la Construction et des Activités de la Maison).

 

2. Quelles sont les catégories de personnes concernées par la collecte ?  

Dans le cadre des missions de Relations média et de Production éditoriale de l’Agence, les personnes concernées par le traitement des Données sont :

  • Les Données Collaborateurs : concernent les collaborateurs et prestataires de l’agence ;
  • Les Données Clients / Prospects : concernent les Clients, partenaires et / ou clients de nos clients dans le cadre d’actions de Relations médias communes et / ou d’interview à mener dans le cadre d’une mission de production éditoriale ; les prospects dans le cadre de propositions et / ou projet de collaboration en Relations Médias et / ou Production éditoriale ;
  • Les Données Relations Médias : concernent les journalistes, les membres de rédactions et  médias travaillant avec l’Agence dans le cadre de l’exécution de mission ;  

 

3. Quelles Données vous concernant sont collectées ?
Dans le cadre de ses missions de Relations média et de Production éditoriale, l’Agence est amenée à recueillir vos Données suivantes :

Données Collaborateurs :

  • Informations d'identité : nom, prénom ;
  • Informations de contact : numéro de téléphone, adresse postale, adresse e-mail ;
  • Informations professionnelles : fonction.

Données Clients / Prospects :

  • Informations d’identité : nom, prénom ;
  • Informations de contact : numéro de téléphone, adresse postale, adresse e-mail ;

De manière ponctuelle pour les Clients : informations supplémentaires (Communiqué de presse/ interview) : Photo et/ou éléments de cursus d’un porte-parole presse du Client et/ou d’un de ses partenaires.

Données Relations Médias :

  • Informations d’identité : Nom prénom ;
  • Information de contact : adresse mail, numéro de téléphone fixe ou mobile, adresse postale du média/société ;
  • Information professionnelle : fonction, rubriques rédactionnelles, médias, responsable et membre rédaction.

De manière ponctuelle : informations supplémentaires (articles journaliste, réseaux sociaux (Twitter et/LinkedIn professionnels) journaliste, membre rédaction) ; informations logistiques : numéro de carte de fidélité voyageurs, date de naissance... en vue de la réservation des billets pour un voyage de presse par exemple. L’adresse postale personnelle, du journaliste pigiste pour un envoi de documentation en service de presse.

 

4. Pourquoi traitons-nous vos Données ?
Vos Données sont utilisées dans le cadre suivant :

Données Collaborateurs (Informations identité, de contact, professionnelles) :

  • Finalités : suivi des exécutions contractuelles de l’Agence ; diffusion des vœux.
  • Bases juridiques du traitement : intérêt légitime de l’Agence (Gestion administrative et logistique) ; exécution contractuelle.

Données Clients / Prospects ((Informations identité, contact, supplémentaires) :

  • Finalités : prestations de service relation de presse et production éditoriale ; diffusion des vœux ; suivi comptable (facturation) et juridique (contrats).
  • Bases juridiques du traitement : exécution contractuelle ; intérêt légitime de l'Agence.

Données Relations Médias (Informations identité, contact, professionnelles, supplémentaires, logistiques) :

  • Finalités : réalisation de fichiers presse, fichiers de veille rédactionnelle ; diffusion et relances de communiqués, dossiers et invitation presse ; proposition et coordination d’interviews, visites, voyages de presse ; communications courantes pour la réalisation des missions de Relations Médias ; réalisation de comptes-rendus et reportings de missions ; diffusion des vœux.
  • Bases juridiques du traitement : intérêt légitime de l’Agence.

 

5. Combien de temps conservons-nous vos Données ?
Vos données sont recueillies par l’Agence pour le temps nécessaire aux finalités pour lesquelles elles sont collectées. Au titre de la durée de conservation des Données, l’Agence vous informe qu’elle conservera les données pour les durées maximales suivantes :

  • Pour les Données Collaborateurs : 10 ans à compter de la fin de la relation contractuelle.
  • Pour les Données Clients contenues dans les documents de travail courants 10 ans à compter de la fin de la relation commerciale, sauf pour les CV / éléments de cursus, transmis ponctuellement pour la rédaction d’un communiqué de presse et supprimés après l’exécution de la mission ; les échanges de mails seront conservés 6 ans à compter de la fin de la relation contractuelle (3 ans en boite active, puis archivés).
    Il est précisé qu’à la fin de l’exécution par le Prestataire de ses obligations contractuelles, ces données sont archivées par ce dernier et ne seront utilisées qu’à des fins éventuelles de référence.

     
  • Pour les Données Client contenues dans les documents comptables et financiers : 10 ans à compter de la fin de l’exécution contractuelle, conformément à la règlementation en vigueur.
     
  • Pour les Données Prospects : 2 ans à compter de la dernière prise de contact.
     
  • Pour les Données Relations Médias :    

- Les fichiers de presse et/ou fichiers de suivi de relances : 10 ans sur la base de données du Sous-traitant (CISION) pour archivage.  Les fichiers ponctuellement exportés sont supprimés après exécution de la mission.

- Echanges de mails : 6 ans à compter de la fin de la relation contractuelle avec le client concerné (3 ans en boite active, puis archivés).

- Comptes-rendus d’action : durée de l’exécution du contrat avec le client concerné, puis 6 ans à compter de la fin de la relation contractuelle avec le client concerné (3 ans en dossiers courants, puis archivés).

- Documents préparatoires pour la coordination d’une interview :  durée de l’exécution du contrat avec le client concerné, puis 6 ans à compter de la fin de la relation contractuelle avec le client concerné (3 ans en dossiers courants, puis archivés).

- Données ponctuelles recueillies pour un voyage de presse : suppression une fois la mission effectuée.

 

6. Vos Données sont-elles cédées à un tiers ?
Vos Données ne feront pas l’objet de cessions, locations ou échanges au bénéfice de tiers. Vos Données pourront en revanche être transmises aux Clients, Collaborateurs ou journalistes dans le cadre de l’exécution de la mission dévolue à l’Agence.

 

7. Vos données sont-elles partagées avec des tiers ?
Les données recueillies sont conservées sur le serveur de la société, en local et sauvegardées sur des sites sécurisés distants sur le territoire français. Seuls les  collaborateurs de l’Agence y ont accès, via un code personnel. S’agissant de la presse, les données personnelles recueillies sont conservées et enregistrées dans une base de données informatisée, DATAPRESSE PREMIUM.COM (groupe CISION). Les données pourront être transférées au cabinet comptable de l’Agence lorsque cela est nécessaire (Données Clients et Prestataires de l’Agence – contacts de facturation / Données Collaborateurs).
Nous pouvons également partager vos Données pour nous conformer aux lois et réglementations applicables, pour répondre à une citation à comparaître, à un mandat de perquisition ou à d'autres demandes légitimes d'informations que nous recevons, ou pour protéger nos droits d'une autre manière.

 

8. Qui sont les destinataires de vos Données ?
Les informations collectées par l’Agence dans le cadre de sa mission sont accessibles par :

  • Pour les Données Collaborateurs : uniquement le personnel de l’Agence et le cabinet comptable (données comptables et juridiques)
  • Pour les Données Clients : le personnel de l’Agence ; journalistes concernés par les activités de l’Agence ; cabinet comptable (PYXIA Expertises – 9 place Salvador Allende 77290 Mitry-Mory) simplement pour le contact de facturation.
  • Pour les Données Relations Médias : le personnel de l’Agence ; le Client pour les coordinations d’interview, réalisations et transmissions de comptes-rendus d’actions, transfert de mail de journalistes ; ponctuellement : le partenaire ou client du Client, lors d’une interview croisée avec le Client.
  • Pour les Données Clients : le personnel de l’Agence.

 

9. Site internet de l'agence :
Le Site accessible à l’adresse URL www.lebonheurestdanslacom.com (ci-après Le « Site ») est la propriété de L’Agence le Bonheur est dans la Com’. 
Le Bonheur est dans la Com’ gère le Site internet et procède, à ce titre, à différents traitements de vos Données à caractère personnel (ci-après vos « Données ») en qualité de Responsable de traitement.

Gestion des cookies
Cette rubrique est consacrée à notre politique de gestion des cookies sur notre Site. Elle vous permet d’en savoir plus sur l’origine et l'usage des informations de navigation traitées à l'occasion de votre consultation de notre Site et sur vos droits.

Qu’est-ce qu’un cookie ?
A l’occasion de la consultation d’un site internet, un éditeur de site internet peut être amené, sous réserve de vos choix, à déposer sur votre terminal (ordinateur, smartphone, tablette), grâce à votre navigateur, un fichier texte. Ce fichier texte est un cookie. Il va permettre à notre Site, pendant la durée de validité ou d’enregistrement du cookie, d’identifier votre terminal lors de vos prochaines visites. Le terme « cookie » dans la présente politique de confidentialité renvoi à plusieurs technologies de traçage, incluant :

  • Les « pixels tags » se définissant comme des images graphiques transparents placées sur la page d’un site ou sur un courriel, assurance que ladite page ou site a été visionnée ;
  • Des identifiants de terminaux mobiles ;
  • Du stockage de donnée sur le Web, utilisé sur les logiciels de bureau ou terminaux mobiles.

Seul l’émetteur d'un cookie est susceptible de lire ou de modifier les informations contenues dans ce cookie.
Vous trouverez ci-dessous les informations relatives aux cookies susceptibles d’être déposés sur votre terminal lorsque vous visitez des pages du Site, soit par l’Agence, soit par des tiers, ainsi que les moyens vous permettant de supprimer/refuser l’inscription de ces cookies sur votre terminal. 

À quoi servent les cookies sur le Site ?
Des cookies fonctionnels sont déposés sur votre terminal lors de votre navigation sur notre Site, par l’Agence. Ils sont indispensables à la navigation sur notre Site, notamment à la bonne exécution du processus de recrutement et de communication. Leur surpression peut entrainer des difficultés de navigation sur notre Site ainsi que l’impossibilité d’opérer un recrutement/ accéder aux services.Ces cookies sont également nécessaires au suivi de l’activité de l’Agence et du Site. Aucun cookie d’identification n’est déposé sur votre terminal ou conservé par l’Agence lors de votre navigation sur le site.

Comment configurer vos cookies dans votre logiciel de navigation ? (Internet Explorer, Firefox, Google Chrome, etc.).
Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation selon votre volonté, de manière que des cookies soient acceptés et enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, afin qu'ils soient refusés. Si votre logiciel de navigation est paramétré de manière à accepter l’enregistrement de cookies dans votre terminal, les cookies intégrés dans les pages et contenus que vous avez consultés seront systématiquement enregistrés dans votre terminal.
Vous pouvez paramétrer votre logiciel de navigation de manière que l’acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu’un cookie soit susceptible d’être enregistré et de manière à refuser systématiquement l’enregistrement de cookies dans votre terminal.Si vous choisissez de refuser l’enregistrement de cookies dans votre terminal ou si vous supprimez ceux qui y sont enregistrés, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services résultant de l'impossibilité pour nous d'enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement et que vous auriez refusés ou supprimés.
La configuration de chaque logiciel de navigation est différente. Elle est généralement décrite dans le menu d'aide de votre logiciel de navigation. Nous vous invitons donc à en prendre connaissance. Vous pourrez ainsi savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.

 

10. Quels sont vos droits et comment exercer vos droits ?
En application de la règlementation applicable en matière de Données, vous disposez de plusieurs droits :

  • Droit à l’information : droit d’être informé de façon claire, transparente, compréhensible et aisément accessible sur la manière dont nous collectons et utilisons vos Données, sur vos droits et sur les destinataires de vos Données.
  • Droit d’accès : droit d’obtenir une copie des Données que nous traitons. Nous pourrons exiger le paiement de frais pour toute demande de copie supplémentaire.
  • Droit à la portabilité : droit d’obtenir vos Données dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine et droit d’en demander le transfert direct à un autre responsable de traitement lorsque c’est techniquement possible. 
  • Droit de retirer son consentement : droit de retirer votre consentement à la réalisation des traitements fondés sur cette base juridique.
  • Droit de rectification : droit de demander la rectification de vos Données que nous traitons si elles sont inexactes ou périmées ou de les compléter si elles sont incomplètes.
  • Droit d’opposition : droit de vous opposer à la réutilisation de vos Données à des fins de sollicitations, notamment commerciales, lors d’une commande ou de la signature d’un contrat.
  • Droit à l’effacement :droit de demander la suppression de vos Données. Dans certains cas, nous pouvons être contraints de conserver les Données pour des motifs légaux ou légitimes.
  • Droit à la limitation : droit de demander la suspension du traitement de certaines de vos Données.
  • Droit d’introduire une réclamation : droit de saisir et d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de protection des données compétente au sein de votre pays (En France, la CNIL)
  • Droit d’organiser le sort des Données en cas de décès : droit de nous transmettre vos directives relatives au sort de vos Données après votre décès.

De manière générale, pour exercer vos droits, veuillez adresser votre demande au Délégué à la protection des données aux adresses suivantes :

  • Adresse e-mail : contactrgpd@bcomrp.com ou launay@bcomrp.com
  • Adresse postale : Agence Le Bonheur est dans la Com’ – Ingrid Launay-Cotrebil – 20 rue Paul Gauguin – 77290 Mitry-Mory.
  • Téléphone : 01 60 36 22 12

Toute personne peut également exercer son droit à introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente pour la France : la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) :

 

11. Quelles sont les mesures de sécurité mises en place pour vos Données ?
Nous nous engageons à mettre en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de garantir un niveau de sécurité adapté au risque encouru pour les droits et libertés des personnes physiques dans le cadre des traitements susvisés.
L’Agence maintient un niveau de protection élevé des données recueillies et s’engage à en préserver la confidentialité, conserver un usage de ces informations conforme aux finalités et contexte susvisés, à ne pas les partager au-delà à l’insu de leur propriétaire.
L’Agence a mis en place une Charte informatique en interne, ainsi qu’un système anti-virus dédiés à la protection de ces données. Les données papier sont conservées dans les locaux de l’agence, protégés par un système d’alarme en cas d’intrusion.
Nous sensibilisons et formons nos salariés à la protection des Données et nous nous assurons qu’ils respectent les réglementations en vigueur ainsi que la déontologie de notre entreprise.
Nous choisissons des sous-traitants ou prestataires qui présentent un haut niveau de garanties quant à la mise en œuvre de mesures techniques et organisationnelles appropriées de manière que le traitement de vos Données réponde aux exigences des réglementations applicables sur la protection des données à caractère personnel.
Si nous constatons un incident ayant un impact sur les Données, nous veillons le cas échéant, selon le cadre imposé par la réglementation, à le notifier à la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) dans les meilleurs délais après en avoir pris connaissance et à en informer si nécessaire les personnes concernées.

 

12. Révision et actualisation de la présente politique de confidentialité
La présente Charte sera actualisée autant que de besoin afin de répondre aux exigences de la réglementation applicable à la protection des Données.
Ces modifications entreront en vigueur à compter de la publication de la nouvelle Politique de confidentialité. Sauf modification(s) substantielle(s) nécessitant votre consentement exprès, votre utilisation du Site, à la suite de l’entrée en vigueur de ces modifications, vaudra reconnaissance et acceptation de la nouvelle Charte. A défaut, vous ne devrez plus utiliser le Site et aurez la possibilité d’exercer vos droits à l’adresse e-mail : contactrgpd@bcomrp.com